Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre casque audio :

  • L’usage prévu
  • Le confort
  • Le besoin d’un micro
  • L’environnement d’utilisation
  • Le degré d’isolation phonique
  • Vos préférences musicales
  • Le design

L’usage prévu

Un casque audio ne sert pas uniquement à écouter de la musique, bien que ce soit l’usage le plus courant et le plus connu. On l’utilise pour le gaming, pour l’enregistrement et le monitoring en studio, pour mieux profiter du son d’un home cinéma, pour se concentrer lorsque l’on travaille dans un environnement très bruyant, et bien plus encore.

À chaque type d’usage, il existe un casque plus adapté pour avoir la qualité sonore idéale, mais aussi pour un confort d’écoute parfait. Ainsi, il est conseillé de définir clairement le ou les besoins d’utilisation pour mieux cerner les caractéristiques techniques de chaque type de casque avant d’orienter votre choix.

Le confort

L’inconfort d’un casque audio peut entraîner des désagréments plus ou moins graves, notamment des maux de tête et des sensations douloureuses au niveau des oreilles. Différents aspects sont à inspecter avant de choisir son casque, pour s’assurer d’un maximum de confort, surtout pour les usages courants ou intensifs.

La taille et le rembourrage des écouteurs, la souplesse du bandeau, le poids du casque, la présence ou non d’un câble et si oui, sa qualité et sa longueur, sont déterminants en fonction des situations d’écoute.

À titre d’exemple, pour un usage nomade dans les transports en commun, un casque supra-aural (dont les écouteurs se posent sur les oreilles), léger, sans fil et avec une bonne autonomie serait le top. Pour un cinéphile adepte du home cinéma ou pour un gamer par contre, il faudra opter pour un modèle plus imposant en taille, mais avec une restitution sonore de meilleure qualité et différentes possibilités de paramétrage, pour une immersion totale.

Cependant, seules les caractéristiques techniques annoncées ne suffisent pas pour évaluer le confort d’un casque. N’hésitez surtout pas à l’essayer pour vous en convaincre.

Le besoin d’un micro

Depuis que le smartphone s’est imposé comme principale source sonore en situation de mobilité, beaucoup de constructeurs ont intégré la fonction de micro à leurs casques. Celle-ci permet de prendre les appels en mode mains libres, par simple appui sur un bouton. Les casques avec microphone sont également très prisés par les gamers, car ils leur offrent la possibilité de discuter avec leurs compagnons de jeu durant les parties en ligne.

Si vous avez besoin d’un micro intégré, vérifiez notamment la bonne restitution des voix, mais aussi, la possibilité d’isoler les bruits externes pour tenir des conversations claires dans des milieux bruyants.

L’environnement d’utilisation

L’environnement d’utilisation est un critère très important à prendre en compte dans le choix d’un casque audio. Selon que vous prévoyez d’utiliser votre équipement à l’extérieur, dans les transports ou dans votre salon, vous avez le choix entre les modèles fermés ou ouverts. Les premiers produisent un son « enfermé » qui ne circule qu’entre les haut-parleurs et les oreilles. Ce sont les modèles à privilégier pour un usage au bureau, dans le train ou en avion, pour éviter de déranger les voisins d’à côté.

Les casques ouverts eux produisent un son plus « aéré », à travers des haut-parleurs grillagés qui permettent l’air de circuler librement. À noter que la plupart des casques haut de gamme sont de conception ouverte car, il est difficile de produire du son de très bonne qualité en bouchant un des côtés des haut-parleurs. Les casques ouverts sont généralement idéals pour une écoute confortable dans un milieu calme ou pour de longues heures d’utilisation.

Le degré d’isolation phonique

Les casques à réduction active du bruit reposent sur la technologie d’annulation du bruit et sont inspirés des modèles utilisés dans l’aviation. Avec un casque à réduction de bruit, vous pouvez écouter votre musique dans un environnement très animé sans percevoir les bruits de fond et sans être obligé d’augmenter le volume de votre casque. Certains modèles très perfectionnés permettent même de personnaliser le niveau d’annulation sonore, selon que l’on souhaite s’isoler partiellement ou totalement de l’ambiance externe.

Les casques à réduction de bruit sont très prisés par les professionnels de la musique et par les gamers, parce qu’ils garantissent une immersion totale dans le son ou le jeu.

Vos préférences musicales

Tous les casques audio n’ont pas les mêmes réponses en fréquence. Vos goûts musicaux vont nécessairement influencer votre choix, pour avoir un rendu sonore adapté aux rythmes de vos sons préférés. Ainsi, si vous êtes plutôt amateurs de musiques modernes, telles que le hip-hop ou l’électro, un casque avec des basses renforcées serait parfait, tandis que pour profiter pleinement de vos musiques classiques, il est plus recommandé d’utiliser un casque neutre.

Le design

Les considérations techniques mises à part, le casque audio est un accessoire de mode à part entière, avec des designs variés et adaptés à différents styles vestimentaires. L’aspect esthétique est à prendre sérieusement en compte, surtout si vous prévoyez une utilisation nomade avec votre casque. La taille, les finitions, les coloris sont autant d’éléments à considérer pour choisir le casque qui colle le plus possible à votre look et qui puisse vous accompagner partout.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de casques audio

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs casques audio en 2019